FINDYOURHORSE.COM

le web au service du cheval

Déposer une annonce Mon compte
HOME > SPORT > ÉLEVAGE EN VOGUES > 5 questions à l’élevage de l’Île
ÉLEVAGE EN VOGUES - 17 janvier 2020
5 questions à l’élevage de l’Île
écrit par Léa TCHILINGUIRIAN

Installés dans l’Est de la France, à Baudoncourt, Stéphanie Simon et son compagnon ont débuté leur élevage avec la naissance de deux produits. Créé en 2015, l’élevage de l’Île est l’association d’une famille et la passion des chevaux. 

Find Your Horse : Pouvez-vous nous présenter votre élevage ?  

Stéphanie Simon : Nous produisons essentiellement des poneys de sport avec du Connemara et New forest que l'on croise avec des étalons Poney français de Selle, pour apporter de la finesse et du chic. Nous aimons utiliser les anciennes souches telles que Hableur de Ravary, Thunder du Blin, Rimbo,Cyrano et bien d'autres. Ils ont prouvé leurs forces et leurs qualités en tant que pères. 

FYH : Que recherchez-vous chez un poney ? 

S.S : Nous recherchons essentiellement un top mental, de la facilité et de la polyvalence dans nos poneys, ce qui permet, même au plus jeune cavalier, de les monter.

FYH : Comment grandi un poulain chez vous ? 

S.S : Nous avons entre 2 et 4 naissances par an car nous préférons prendre le temps pour chacun d'eux et les manipuler dès le plus jeune âge. Tous nos animaux vivent essentiellement au pré, seulement les poulains ou les ponettes pleines sont rentrés la nuit au box. Ils sortent la journée par tous temps, ce qui permet d'avoir des poneys rustiques et peu sujettes aux maladies. Les poulains sont proposés à la vente dès la naissance donc je ne les débourre pas à la maison. 

FYH : Qui sont vos poulinières phares ? 

S.S : Une de nos meilleures poulinières est Orphée du Garon, new forest par Canterton Joe NF. Elle est sortie jusqu'en AS poney 2 ce qui lui a permis d'avoir un IPO 129. Ici, elle nous a fait 2 poulains, une pouliche en 2018 avec Lennicha de Florys et un mâle en 2019 par notre étalon, Paddynash D'haryns. Elle a transmis un très bon caractère, du sang et beaucoup de chic, tous deux sont destinés à une très belle carrière en CSO comme leurs parents. Mais toutes nos ponettes ont leurs atouts, ce qui nous permet de remplir les différentes demandes de nos clients !

FYH : Présentez-nous vos étalons ?    

S.S : Seulement notre étalon Quador de Vauper est monté par une cavalière qui le sort en saut d’obstacles, en amateur 2, et qui d'ailleurs sera présent au Salon du cheval de Nancy le week-end du 24 janvier prochain. C'est un étalon Connemara par Thunder du Blin. Il nous a produit une très jolie pouliche en 2019 avec une mère par Hableur de Ravary. 

Paddynash D'haryns est un étalon PFS agréé. Après avoir eu une très belle carrière en saut d’obstacles où il a reçu un IPO 128 en 2014, il s'occupe maintenant que de ses ponettes. Il est très facile et gentil, que ce soit avec nous ou ses ponettes. Il a eu ses 3 premiers produits en 2019, qui reflètent bien son image et en attend 3 pour cette année dont 2 chez nous, qui seront disponibles à la vente ! 



Crédits photos : Tous droits réservés - Elevage de l'Île


Tags : élevage , poulains, modèle et allure, foal, étalon, avenir , élevage , modèle et allure, étalon, avenir , élevage , modèle et allure, étalon, avenir , élevage , modèle et allure, étalon, avenir , élevage , modèle et allure, étalon, avenir , élevage , modèle et allure, étalon, avenir , élevage , modèle et allure, étalon, avenir , élevage , modèle et allure, étalon, avenir