FINDYOURHORSE.COM

le web au service du cheval
Déposer une annonce Mon compte
HOME > SPORT > ÉQUITATION > HORSE VISION : découvrez le monde à travers les yeux du cheval
ÉQUITATION - 12 mai 2020

HORSE VISION : découvrez le monde à travers les yeux du cheval

écrit par Léa TCHILINGUIRIAN

Que voit réellement votre cheval ? Avez-vous déjà vraiment essayé de comprendre ses réactions ? HORSE VISION est un dispositif immersif à but pédagogique qui reproduit les caractéristiques de la vision du cheval. Cet outil pédagogique a pour objectif d’apporter des éléments de réponses ces questions trop souvent laissées en suspens.

Le sujet de la vision du cheval est très peu traité dans le parcours de formation des cavaliers et passionnés de chevaux. Beaucoup d’entre eux ignorent les caractéristiques complexes de la vision de leur animal préféré telles que les distances, les zones aveugles, les couleurs, l’acuité, etc.   

HORSE VISION a été conçu en collaboration avec le Dr Thomas Launois, vétérinaire équin spécialiste en ophtalmologie, diplômé ECVS, DESV Chirurgie équine, d'Ophtalmologie et expert auprès de la cour d'appel de Paris. Il a mis toute son expertise et sa passion au service du projet pour nous permettre de reproduire au mieux les conditions de vision du cheval. Le Dr Launois exerce aujourd'hui au sein de la Clinique Bailly Vétérinaires de Dammarie-Les-Lys.

« Initialement, j’ai une société de production d’événements. En 2016, j’ai travaillé sur les rencontres au Haras de La Cence. Cet événement regroupe beaucoup de professionnels de la filière en abordant principalement les thématiques de recherches autour de l’éthologie ainsi que bien-être animal et de son comportement. Nous avions décidé de reconstituer un circuit découverte qui permettait de comprendre chaque sens du cheval tels que le système digestif ou encore l’ouïe. Lorsque nous avons souhaité créer un atelier pour la vision, nous nous sommes rendu compte que ce sujet n’était pas traité mis à part dans des documents de synthèses ou recherches de vétérinaires écrits très techniques : rien n’était vulgarisé pour le grand public. Même dans les manuels, à aucun moment on y retrouve réellement les caractéristiques de la vision du cheval ainsi que l’impact que ça peut avoir sur l’approche au quotidien et la discipline. La Co-fondratrice Bénédicte Geay et moi nous nous sommes alors dit que le meilleur moyen pour l’expliquer serait de trouver un outil qui matérialiserait au plus près les caractéristiques pour que le cavalier puisse se rendre compte de la manière dont voit son cheval. Le problème auquel nous avons été confrontés a été l’animal en lui-même : le cheval à quatre pattes et ne fonctionne pas du tout comme nous notamment avec sa vision à 180° panoramique. Nous avons travaillé là-dessus avec nos associés et finalement, lors de l’événement, cet atelier avait une queue phénoménale car les personnes découvraient ! En voyant les retombés, avec Bénédicte, nous nous sommes dit qu’il y avait quelque à faire, ce n’était pas possible que les cavaliers amateurs ou professionnels ayant des chevaux ne sachent pas comment voient leurs équidés. Ainsi, est né HORSE VISION ». nous explique Sophie Delavaud, co-fondadrice.

Une immersion complète dans l’univers sensoriel du cheval

La visée première de ces lunettes ludiques est d’offrir aux cavaliers de tous niveaux et de toutes les disciplines, une meilleure compréhension des réactions de leur équidé.  Les lunettes représentent avec le plus de précision et de justesse possible les caractéristiques de la vision du cheval grâce à un savant jeu d’angles, de filtres et de miroirs.

Comment l’utilise-t-on ? 

« L’utiliser à cheval n’a aucun intérêt. L’idée est de l’essayer en dehors de la pratique. Nous préconisons au cavalier d’être à pied et d’imaginer un trajet qui ressemblerait à celui que son cheval fait au quotidien : ce peut être d’aller du box au paddock, un parcours d’obstacles, des plantes qui bougent avec le vent pour un cheval de dressage, etc. Dans un premier temps, et grâce au flyer, le but d’HORSE VISION est d’expliquer à l’utilisateur les caractéristiques et la différence qu’on peut retrouver avec la vision de l’Homme. Puis, en reproduisant de trajet de l’équidé, l’usager va percevoir l’environnement de son cheval : il pourra comprendre toutes ses réactions.  Grâce à cet objet, le cavalier aura les clés des problèmes de comportements que peut avoir son équidé et il comprendra mieux comme les apprivoiser », nous détaille Sophie Delavaud . 

Comment se procurer HORSE VISION ?

1. Pour commander, envoyez votre demande à contact@mih.global 

2. Tarif : 50 euros TTC (frais de ports pour la France Métropolitaine inclus) 

Conçu, développé et fabriqué en France avec des matériaux entièrement recyclables. Brevet déposé.   

CONTACTS : Sophie DELAVAUD - Bénédicte GEAY => contact@mih.global 

Suivez l’actualité HORSE VISION sur Facebook : @horsevisionbymakeithappen ainsi qu'Instagram : @horsevisionbymakeithappen


Photo de couverture : Seth Macey

Photo 1 :  Anouchka Vahn


Tags : Vision , Oeil , Cheval , Equitation , Vision , Oeil , Cheval , Equitation , Vision , Oeil , Cheval , Equitation , Vision , Oeil , Cheval , Equitation , Vision , Oeil , Cheval , Equitation , Vision , Oeil , Cheval , Equitation