FINDYOURHORSE.COM

le web au service du cheval
Déposer une annonce Mon compte
HOME > SPORT > ÉQUITATION > On a testé pour vous : les étriers ETRICAL
ÉQUITATION - 24 novembre 2021

On a testé pour vous : les étriers ETRICAL

écrit par Morgane AFTERMANN

Des chercheurs américains ont publié, récemment, une étude concernant les risques de blessures nécessitant une hospitalisation lors de la pratique sportive. Et devinez quoi ? L'équitation est le sport entrainant le plus d'hospitalisations, devançant les sports de glisse. Selon ces mêmes chercheurs, une partie non négligeables des blessures pourraient être évitées grâce au port d'un équipement de sécurité adapté.  On s'est donc intéressés aux équipements de sécurité proposés actuellement sur le marché Français. On parle souvent de casques et de gilets, mais qu'en est-il des étriers ? Zoom sur une marque Made in France : les étriers ETRICAL !

Les étriers Made in France 🇫🇷

Etrical a été créée en 2004 par Yves Rainfray, ancien cavalier de CSO.

Témoin d'une chute où le pied du cavalier resta bloqué dans l'étrier, ce qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques selon la réaction du cheval, il souhaitait concevoir un produit réduisant ce risque à 0. Après de nombreux tests et avec l'aide d'un cascadeur, la coque se révéla être la seule configuration empêchant totalement le pied de rester chaussé, quelle que soit la chute.

Ainsi, l'étrier de sécurité Etrical est né, avec une gamme pour les enfants : les Kidcal et pour les adultes : les Sécurical.

La gamme s'est ensuite agrandie avec l'arrivée des Randocal : un plancher long de 13 cm combiné à une semelle amortissante, qui convient parfaitement à la pratique de l'endurance ou de la randonnée. Finies les douleurs articulaires, même après des heures et des kilomètres en selle

La production est 100 % française : les coques et les patins sont fabriqués dans le Loiret. En résulte un produit solide qui dure dans le temps, même en cas d'utilisation intensive.

Enfant chaussant un étrier de la marque Etrical

Kidcal, gamme pour enfants

Adulte chaussant un étrier Randocal, associé à un adaptateur pour Fenders, sur une selle Western

Randocal, coque pleine

Adulte chaussant un étrier Sécurical, de la marque Etrical

Sécurical

Nous nous sommes donc procuré deux paires d'Etrical, une paire de Compétical : la version ajourée des Sécurical. Et une paire de Randocal ajourée, afin de tester ces fameux étriers à coques !

Les Compétical

Version ajourée des Sécurical, la coque est composée de plastique et de fibre de verre, afin d'obtenir une résistance aux chocs optimale. Le patin en caoutchouc mesurant 5.5 cm de large garantit adhérence et stabilité.

Son design sobre et épuré plaira à tout type de cavaliers. Et, malgré son aspect imposant de prime abord, notre paire de Compétical s'est parfaitement assortie avec le look de notre modèle du jour ! 🐴

Après une séance sur le plat et quelques cavalettis, on a pu constater que l'étrier permettait au pied de se placer correctement : la coque empêchant de trop chausser l'étrier. Le cavalier n'a donc plus à se préoccuper du positionnement de son pied, le talon descend naturellement. Le patin antidérapant offre stabilité et confort, qu'on soit en équilibre ou assis, le pied est fixe, la jambe reste à sa place. C'est donc un premier essai très convaincant !

Les Randocal

Nous avons ensuite chaussé les Randocal : ils sont composés d'une coque assurant la sécurité, combinée à un plancher large de 13 cm et long de 17 cm, muni d'une mousse amortissante et d'un caoutchouc antidérapant. Les Randocal offrent un grand confort pour les articulations et pour le pied. Nous n'avions eu que d'excellents retours de la part de cavaliers d'endurance et de randonnée ! De nombreux cavaliers souffrant de douleurs articulaires, notamment aux genoux, ne se séparent plus de leurs randocal : ils peuvent passer des heures à cheval, sans douleurs !

Dès qu'on a le pied à l'étrier, on peut se rendre compte du confort procuré par le plancher : il n'y a aucune tension au niveau de la voûte plantaire, grâce à la mousse qui absorbe la moindre petite pression du pied sur le plancher ! Malgré la longueur du plancher, le pied et la cheville sont libres de tout mouvement, comme avec les Compétical, le talon descend naturellement et sans effort. Après un trotting en forêt, nous avons été complètement conquises par ces étriers. 

Les Randocal existent également avec la coque pleine, ce qui permet de protéger le pied des branches, de la pluie ou du froid lors de sorties en extérieur !

Zoom sur : l'adaptateur

Vous vous êtes sûrement demandé ce qu'était ce petit accessoire entre l'étrier et l'étrivière ? Nous avons tenu à tester ce produit, création originale de la marque. Et devinez quoi ? L'essayer, c'est l'adopter !

Fabriqués avec un caoutchouc armé très résistant, mesurant 2,6 cm de large, ils sont utilisables sur tous les étriers ETRICAL. Ils sont disponibles en trois tailles différentes pour s'ajouter sur des étrivières classiques comme sur des Fenders pour les selles Western.

Quelle est son utilité ? L'étrier est directement dans l'axe du pied, le chausser devient très facile. L'adaptateur permet également de soulager considérablement les articulations, apportant plus de souplesse.

Vous souhaitez vous procurer une paire d'Etrical ? Rendez-vous sur leur site internet

Des réductions sont appliquées à partir d'une certaine quantité commandée, afin de permettre aux écuries et centres équestres de profiter de tarifs réduits. ⭐️


Tags : sécurité, étriers, étrical, madeinfrance, qualité, confort, randonnée, endurance, performance, sécurité, étriers, étrical, qualité, randonnée, sécurité, étriers, étrical, qualité, randonnée, sécurité, étriers, étrical, qualité, randonnée, sécurité, étriers, étrical, qualité, randonnée