FINDYOURHORSE.COM

le web au service du cheval

Déposer une annonce Mon compte
HOME > CONSEILS ANNONCES > Comment choisir sa selle ?
CONSEILS ANNONCES - 1 octobre 2019
Comment choisir sa selle ?
écrit par Léa TCHILINGUIRIAN

Plate, mixte, creuse, monoquatier, neuve ou d’occasion, quelle taille, quel budget… Pour beaucoup de cavaliers, avoir sa propre selle est un rêve mais pourtant, il est bien difficile de la choisir. Celle-ci dépendra de la discipline pratiquée, de la morphologie du cheval ainsi que celle du cavalier.


Quelle selle pour quelle discipline ?

Dressage, saut d’obstacles, cross,  western, … Si vous êtes plutôt polyvalent, optez pour une selle « mixte ». Son siège semi-creux et ses quartiers inclinés vers l’avant vous permettent de pratiquer balade et travail. Ce modèle est d’ailleurs souvent utilisé par les centres équestres.  

 Plutôt saut d’obstacles ! Privilégiez une selle plate pour libérer vos mouvements. Les quartiers avancés permettent une meilleure position de la jambe qui est également fixe grâce aux taquets. 

 Plutôt dressage ! À l’inverse de l’obstacle, le cavalier monte à cheval avec une jambe presque à la verticale. Les quartiers sont en conséquence : longs. Le siège est creux afin de permettre une meilleure assise. Les sanglons sont placés sur le « bas » de la selle pour améliorer la connexion entre le cavalier et son cheval. 

Comment sait-on que sa selle est adaptée à son cheval ?

Plusieurs points sont à vérifier pour qu’une selle soit adaptée à son cheval :  

  • Une fois la selle posée sur le dos, elle doit être parallèle au sol.  
  • Le garrot doit être dégagé : le cavalier doit pouvoir passer 3 doigts (vertical) entre le pommeau et le garrot.  
  • La selle doit libérer l’épine dorsale : entre les deux panneaux le cavalier doit pouvoir passer 4 doigts (horizontal).  
  • Les épaules du cheval doivent être libres pour qu'il ne soit pas gêné. Ainsi, le cavalier ressent mieux les sensations.

Astuce : les traces de transpiration du cheval doivent être identiques des deux côtés : il n’y pas de point de pression sur le dos du cheval. 

Comment savoir que cette selle me convient ?

Le siège de la selle se choisit en fonction de la taille et du poids du cavalier. Celle-ci se définit en pouce :

  • Les bardettes =  conseillées pour les enfants de moins de 8 ans 
  •  15″ = Enfants 
  • 16" = Adolescent 
  • 17" = Adolescent ou adulte de petite taille 
  • 17″5 = Adulte 
  • 18″= Adulte - Personne de grande taille ou personne de taille moyenne de corpulence forte.

Les bardettes sont plutôt destinées aux shetlands ou aux petits poneys. Elles sont idéales lorsqu’un jeune enfant débute. Le siège est large, une poignée à l’avant permet à l’enfant de se tenir et d'être rassuré. Le cavalier doit avant tout se sentir bien dans sa selle sans forcer pour avoir une bonne position !


Conseil FYH : ne choisissez pas votre selle seul(e). Demandez conseil à des spécialistes tels que le marchand, votre coach ou votre ostéopathe qui sauront quel modèle convient le mieux à votre partenaire et vous. 


Tags : selle, cavalier, cheval, équipement, équipement, équipement, équipement