Retour au blog
Image de l'article Comment fixer le prix de vente de son cheval ?

CONSEILS ANNONCES

Comment fixer le prix de vente de son cheval ?

écrit par Léa TCHILINGUIRIAN le

L’étape primordiale pour la vente d’un équidé est la fixation de son prix. Pas simple ! Se baser sur d’autres annonces, faire une estimation, reprendre l’ancien prix d’achat, comment faire ? Voici quelques clés pour ajuster au mieux le prix de votre cheval !

L’étape primordiale pour la vente d’un équidé est la fixation de son prix. Pas simple ! Se baser sur d’autres annonces, faire une estimation, reprendre l’ancien prix d’achat, comment faire ? Voici quelques clés pour ajuster au mieux le prix de votre cheval !

Fixer le prix de votre cheval pour effectuer une vente, c’est lui donner la valeur qu’il vaut aujourd’hui. Le prix d’un cheval dépend tout d’abord de quelques critères essentiels tels que : 

  • La race : un équidé Selle Français sera plus cher qu’un Haflinger.
  • L’âge : un poulain sera moins cher qu’un cheval adulte. Mais un cheval ayant encore ses années devant lui aura un coût plus élevé qu’un équidé ayant passé la dizaine.  
  • Ses origines : si le cheval a un père reconnu et/ou performant en compétition, le prix grimpera.  
  • Son caractère : un équidé respectueux avec l’Homme, pratique avec les enfants, gentil aux soins et motivé sera plus cher qu’un cheval sanguin ou encore craintif. 
  • Sa morphologie
  • Sa facilité à être monté : Un cheval non débourré ou vert dans le travail sera à un prix moins élevé qu’un cheval simple avec de l’aisance pour effectuer différents exercices.  

À savoir : un cheval avec des origines telles que PFS, Selle français, connemara, anglo-arabe, etc coûte plus cher qu'un équidé d’origine non constatée. Les compétitions As Poney et Amateur sont fermées à ces derniers, voilà ce qui explique une baisse de prix.

« Cheval de sport »

Les qualités sportives de l’équidé sont également à prendre en compte en fonction de la discipline pratiquée et des résultats. Entre un cheval capable de sauter 80cm et un autre 1,20m, le prix sera nettement différent. Il faut également prendre en compte le potentiel de celui-ci.    

Exemple : un jeune cheval peut enchaîner un parcours d’1m en s’appliquant mais sans savoir parfaitement sauter un oxer à 1,30m. Pourtant, une fois formé, il enchaînera son parcours à 1,30m.

La visite vétérinaire 

Si l’équidé présente une visite vétérinaire non-valide, une malformation ou des blessures, son prix sera plus doux.


Conseil FYR : Le marché du cheval est en constante évolution alors pour vous y retrouver davantage, n’hésitez pas à parcourir les nombreuses annonces de notre site. Vous pouvez également faire estimer le prix de votre équidé. 

Attention : la vente d’un cheval fait l’objet d’une facturation de la TVA. Nous vous en parlerons prochainement.