FINDYOURHORSE.COM

le web au service du cheval
Déposer une annonce Mon compte
HOME > SOINS DU CHEVAL > Pas de pied, pas de cheval
SOINS DU CHEVAL - 4 janvier 2020

Pas de pied, pas de cheval

écrit par Léa TCHILINGUIRIAN

Une phrase connue des cavaliers ! Chaque cheval a des besoins différents en terme de ferrure selon son milieu de vie, sa discipline et de sa physiologie. Le maréchal-ferrant Fabien Giraudeau nous éclaire :

« La partie essentielle du travail du maréchal-ferrant est le parage, car un bon parage permettra le bon fonctionnement de l’appareil locomoteur du cheval. Mais, un mauvais parage va se finaliser par un défaut d’aplomb ou pourra causer des pathologies sur les systèmes tendineux et ligamentaires. C’est donc la priorité du maréchal d’essayer de garder les pieds des chevaux en forme et de tenir compte de la discipline effectuée pour définir sa ferrure.

Le cheval de loisir :   

Le cheval de loisir est sujet à faire de longues distances sur tous types de terrain. Une usure prématurée de la corne peut entraîner une sensibilité des pieds du cheval. De ce fait, le cheval aura plus de difficulté à supporter l’effort ainsi que le poids de son cavalier. Une ferrure simple dite classique suffira à protéger la corne et permettra au couple de profiter pleinement de ses promenades.

Le cheval de sport :    

  • Saut d’obstacles : l’obstacle impose aux pieds du cheval de fortes contraintes au moment de la réception. Il faut donc rechercher à apporter du confort pour amortir celle-ci. Des plaques et fers couverts sont recommandés. Autre point très important ! Les tendons fléchisseurs sont fortement sollicités. Pour cela, il faudra des ferrures avec du Rooling pour faciliter le départ du pied et soulager les systèmes tendineux.
  • Dressage : on recherche la souplesse et la légèreté. Une ferrure légère et généralement en aluminium sera appréciée le tout avec de la couverture ou/et des plaques.
  • Course : La vitesse est le mot d’ordre ! Il faut donc protéger les pieds face aux grandes et fortes foulées de galop. Les chevaux sont ferrés avec des fers très peu couverts et rainés pour la légèreté et une meilleure accroche dans l’herbe. La plupart sont en aluminium pour favoriser la légèreté afin de gagner de la vitesse!

Les connaissances de l’anatomie du cheval et de son fonctionnement, savoir définir les besoins de l’équidé est le travail quotidien du maréchal ferrant. Il est de précision : un mauvais parage et/ou ferrage peut avoir des lourdes conséquences sur les chevaux et nuire à leur vie sportive. Il est donc important de communiquer entre nous les professionnels du pied et vous cavaliers pour pouvoir apporter le confort à votre cheval, car « qui veut aller loin, ménage sa monture ».



Avec l'aide de Fabien Giraudeau

Crédit photo : Léa Le Borgne


Tags : Soin du cheval, fers, cheval, sabot, Maréchal-ferrant, horse, Soin du cheval, Maréchal-ferrant, Soin du cheval, Maréchal-ferrant, Soin du cheval, Maréchal-ferrant