« La partie essentielle du travail du maréchal-ferrant est le parage, car un bon parage permettra le bon fonctionnement de l’appareil locomoteur du cheval. Mais, un mauvais parage va se finaliser par un défaut d’aplomb ou pourra causer des pathologies sur les systèmes tendineux et ligamentaires. C’est donc la priorité du maréchal d’essayer de garder les pieds des chevaux en forme et de tenir compte de la discipline effectuée pour définir sa ferrure.
Le cheval de loisir :
Le cheval de loisir est sujet à faire de longues distances sur tous types de terrain. Une usure prématurée de la corne peut entraîner une sensibilité des pieds du cheval. De ce fait, le cheval aura plus de difficulté à supporter l’effort ainsi que le poids de son cavalier. Une ferrure simple dite classique suffira à protéger la corne et permettra au couple de profiter pleinement de ses promenades.
Le cheval de sport :
Les connaissances de l’anatomie du cheval et de son fonctionnement, savoir définir les besoins de l’équidé est le travail quotidien du maréchal ferrant. Il est de précision : un mauvais parage et/ou ferrage peut avoir des lourdes conséquences sur les chevaux et nuire à leur vie sportive. Il est donc important de communiquer entre nous les professionnels du pied et vous cavaliers pour pouvoir apporter le confort à votre cheval, car « qui veut aller loin, ménage sa monture ».
Avec l'aide de Fabien Giraudeau
Crédit photo : Léa Le Borgne