FINDYOURHORSE.COM

le web au service du cheval

Déposer une annonce Mon compte
HOME > SOINS DU CHEVAL > Un couvre-reins Chouettibou naturel pour soulager le dos du cheval
SOINS DU CHEVAL - 8 octobre 2019
Un couvre-reins Chouettibou naturel pour soulager le dos du cheval
écrit par Léa TCHILINGUIRIAN

Après avoir inventé le premier personnage dédié au bien-être et au soulagement des maux de l’Homme, Alexandra Esquilat a décidé de se consacrer à celui des chevaux avec un couvre-reins. Rencontre avec la créatrice :


Pourquoi vous êtes-vous lancée dans la confection de couvre-reins pour chevaux ? 

Je commercialise les bouillottes sèches Chouettibou depuis trois années maintenant et j’ai pu constater que ce procédé est efficace et multifonctionnel, au vu de tous les maux soulagés chez les humains. Après avoir été primée au concours Lépine en 2018 dans la catégorie Santé, il était pour moi logique de me consacrer au bien-être des chevaux. Ayant été cavalière et propriétaire d’un cheval souffrant d’arthrose, j’ai voulu créer le couvre-reins Chouettibou avec les mêmes méthodes, saines et naturelles : la thermothérapie et l’aromathérapie.


Pourquoi utiliser ce couvre-reins ? 

Il chauffe les muscles du dos du cheval avant qu’il ne soit monté. Celui-ci soulage ses douleurs dû à l’arthrose ou alors prépare les muscules son dos avant de "supporter le poids du cavalier ». C’est une douce transition entre le repos et le travail ! Il peut être également utilisé pour la convalescence d’un cheval. D’ailleurs, cette année celui-ci a été est médaillé de Bronze au concours Lépine par le Ministère de la Santé et dans la catégorie Lépine. 

Comment fabriquez-vous ces couvre-reins ? 

Je demande toujours à voir le cheval avant afin de réaliser un couvre-reins sur-mesure. Il s’agit d’un couvre-reins en coton composé de quatre soufflets transversaux scratchés en tissu où l’on place les bouillottes sèches que l’on réchauffe avant. Divers systèmes de chauffe sont possibles. Les bouillottes sèches sont d’une forme rectangulaire allongées, et compartimentées, composées de grand épeautre bio Seine et Marnais et de fleurs de lavande. Le grand épeautre et la lavande sont dotés de vertus apaisantes et relaxantes. La faculté de l’épeautre est d’activer la circulation sanguine, la diffusion de la chaleur mais aussi du froid par le biais de cette céréale très efficace.


Quand et comment utiliser ce couvre-reins ?

Le couvre-reins peut-être utilisé avant chaque séance pour préparer musculairement le dos du cheval. Il faut que le cheval soit à l’attache. On y fixe le couvre-reins en réchauffant les bouillottes sèches au micro-onde environ 4 minutes. Puis, on laisse agir environ 20 minutes. Mais une autre option s’offre à vous ! Suivant les maux ou une grosse séance d’effort, on peut utiliser le couvre-reins Chouettibou à froid. Il suffit de mettre au préalable les bouillottes sèches dans un sac plastique au congélateur (froid négatif -18°) ainsi, on pourra soulager les contusions, hématomes suite par exemple à la chute d’un cheval sur un obstacle.

Peut-on faire appel à vous pour d’autres parties du corps du cheval ?

Je peux m’adapter à chaque cas et créer des patchs pour une épaule ou un jarret par exemple. Comme mes créations soulagent les règles douloureuses chez la femme, il y a aussi une possibilité pour soulager les douleurs des ovaires de la jument. Suivant sa réceptivité, je place un patch à chaud sur le bas ventre avec bien évidement un système de fixation remontant sur la croupe. Je réalise également des patchs réfrigérant à l’épeautre bio pour les tendons à fixer avec des bandes de polo à poser 20 minutes avant de monter ou après l’effort.


Tags : soin , cheval , couvre-reins , poney, naturel , soin , cheval , couvre-reins , naturel , soin , cheval , couvre-reins , naturel , soin , cheval , couvre-reins , naturel , soin , cheval , couvre-reins , naturel