Retour au blog
Image de l'article Le retour des Légendes au Jumping de La Baule

SPORT

Le retour des Légendes au Jumping de La Baule

écrit par Morgane AFTERMANN le

À l’occasion de l’édition 2023, qui se déroulera du 8 au 11 juin, le stade François André aura le privilège d’accueillir à nouveau 4 cavaliers d’exception sur sa mythique pelouse.

C’est un retour en arrière des plus palpitants que le Jumping International de La Baule va nous offrir, dans un peu moins de deux mois !  

Une finale tournante

Intitulée le « Trophée des Légendes Platinium Sellier présenté par les Sports Équestres Militaires », cette épreuve caritative prendra la forme d’une finale tournante, célèbre modèle des Championnats du Monde pendant de nombreuses années.

 Les stars de cette épreuve ? Frédéric Cottier, Markus Fuchs, Jos Lansink et Éric Navet. Les cavaliers s’affronteront sur un parcours de 8 obstacles côtés à 1m30. Pour l’occasion, ils selleront 4 chevaux mis à disposition par les Sports Équestres Militaires. Tour à tour, ils monteront chacune des montures et s’élanceront sur le parcours.

« Ce nouveau rendez-vous est l’occasion de mettre en valeur certains ‘’vieux de la vieille’’, note Frédéric Cottier. C’est un challenge pour nous qui n’avons plus monté en compétition depuis de nombreuses années et qui n’avons plus 20 ans. D’autant plus avec des chevaux que nous ne connaissons pas. Il y a aussi le mythique format de la tournante. Cette épreuve est un show et un clin d’œil dans un esprit de convivialité. »

« Cette présence à La Baule avec nos chevaux nous tient particulièrement à cœur, explique le Lieutenant-Colonel Maurice Payement, chef des Sports Équestres Militaires. Elle témoigne aussi de notre volonté de réapparaître sur les terrains de CSO. Nous voulons montrer que nous sommes toujours là en compétition, en concours complet qui reste bien sûr notre discipline de prédilection, mais aussi en saut d’obstacles. »

Les quatre légendes

Frédéric Cottier (France, 69 ans) 

Outre son palmarès sportif exceptionnel, Frédéric Cottier a été le chef de piste du Jumping International de La Baule pendant de nombreuses années. Il en est le Directeur sportif depuis l’année dernière. Du côté du sport, on notera sa médaille de bronze en individuel à Hicskstead, en 1983. Par équipe, la liste s’allonge :

  •  Champion du monde en 1982, à Dublin ;
  • La médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 ;
  • Le bronze, à nouveau, aux Championnats du monde d’Aix-la-Chapelle.

Frédéric Cottier et Flambeau C (© Franck Papelard)

Markus Fuchs (Suisse, 67 ans)

Markus Fuchs et Tinka’s Boy (© PSV Photos)

Figure emblématique du sport équestre Suisse et oncle de l’excellent Martin Fuchs, occupant actuellement la troisième place du classement mondial, possède également un beau palmarès :

  • Il remporte la finale de la Coupe du monde 2001 à Göteborg ;
  • En 1994, il repart avec la médaille de bronze des JEM de La Haye ;
  • Vice-champion d’Europe en 1999, il cumule également de nombreuses médailles européennes par équipes. 

On pourra également souligner ses cinq participations consécutives aux Jeux olympiques entre 1988 et 2004 !

Jos Lansink (Pays-­Bas, 62 ans)

Le gagnant du Grand Prix de La Baule en 2009 n'a pas à pâlir de son historique face à ses 3 autres concurrents. 

Seul cavalier sans fautes du barrage de la finale tournante des JEM d’Aix-la-Chapelle en 2006, il repart avec la médaille d’or sous couleurs Belges. 

Il s’offre également la victoire en finale de Coupe du monde en 1994. Par équipes, il est médaillé d’or en 1992 à Barcelone pour les Pays-Bas.

Jos Lansink et Carthago Z (© PSV Photos)

Éric Navet (France, 63 ans)

Éric Navet et Alligator Fontaine (© PSV Photos)

Désormais installé aux États-Unis et faisant le déplacement à La Baule spécialement pour cette épreuve, il fait partie des grands noms du sport équestre Français. 

Celui qui fut sacré champion d’Europe individuel en 1991, à La Baule, brillait également aux JEM de Stockholm en 1990, avec ses médailles d’or en individuel et par équipes. 

Formidable cavalier ayant révélé les célèbres étalons Quito de Baussy et Dollar du Mûrier, il s’illustre à nouveau en 2002, avec une médaille d’or par équipes aux championnats du monde, où il récolte l’argent en individuel.  

Si la liste des invités fait déjà rêver les amoureux des sports équestres, l’épreuve permet également de soutenir une belle cause.En effet, le Jumping de La Baule a décidé à l’occasion de cette prestigieuse épreuve, d’apporter son soutien à une association de taille : l’association de la Ligue Française de Protection du Cheval.

Une tombola sera organisée en collaboration avec Platinium Sellier, partenaire du concours. L’intégralité des gains sera reversée à la Ligue Française de Protection du Cheval et le chèque sera remis lors de la remise des prix en présence de son président Richard Corde.