Retour au blog
Image de l'article Brandon SCHÄFER-GEHRAU règne à Saumur

VICTOIRES DU WEEK-END

Brandon SCHÄFER-GEHRAU règne à Saumur

écrit par Morgane AFTERMANN le

Du 28 avril au 1er mai se déroulait la 37ème édition du mythique concours international de complet "Saumur Complet", toujours organisé au sein de l'Hippodrome de Verrie.

Traditionnel rendez-vous Saumurois, les cavaliers de concours complet se sont retrouvés, du 28 avril au 1er mai, sur la pelouse de l'Hippodrome de Verrie.

Cette année encore, le Comité Équestre de Saumur rassemblait les cavaliers internationaux, du label 1*, 2* et 3*.

Malheureusement, suite aux contraintes économiques rencontrées par l'association organisatrice, le traditionnel CCI 4* - L n'était pas au programme de l'édition 2023. 

Retour sur les résultats du week-end !

Le 3* pour l'Allemagne

Le dressage

Au terme des deux journées de dressage, ce sont Astier Nicolas et Alertamalib'or qui prennent la tête du classement provisoire. Le couple expérimenté termine avec la très bonne moyenne de 75.72 %, cumulant donc 24.3 points.

À moins d'un point d'écart, Luc Chateau et son Selle Français par Mylord Carthago, Degas Galotiere, sortent de piste avec 25.4 au total.

Alexis Goury et Gulliver des Lones complètent le podium (très provisoire) avec 26.3 points après le dressage.

Astier confirme sur l'hippique

C'est sous un grand soleil et avec le public au rendez-vous que s'est déroulée la journée du dimanche. Au programme : l'épreuve d'obstacles le matin, suivie du cross en milieu d'après-midi. L'épreuve d'obstacles s'est déroulée sans encombres, voyant Astier s'imposer à nouveau, réalisant le parcours parfait aux obstacles et dans le temps. Il conserve donc son total de 24.3 points avant le départ du cross. Malheureusement, Luc Chateau laissera une barre à terre. Dégringolant alors à la 8ème place du classement provisoire. L'occasion pour Alexis Goury et son fils du regretté Upsilon de se hisser à la seconde place au provisoire, en signant également le parcours parfait. C'est donc l'allemand Brandon Schäfer-Gehrau et sa Very Special de 8 ans qui s'invitent sur la dernière marche du podium, avec 27.1 points.

Le cross redistribue les cartes

L'épreuve de cross est donc lancée ! Pleines de rebondissements, le classement s'apprête à être chamboulé. Alexis et Gulliver, actuellement à la seconde place du classement, essuient un refus en début de parcours. Ils termineront à la 68ème place du classement final, cumulant 65.9 points.  C'est une fin de week-end amère pour Astier Nicolas et son tout bon bai, qui chutent dans le gué alors qu'ils étaient presque rentrés. Les éliminant donc de la course. Les deux français laissent donc libre place à l'allemand Brandon Schäfer-Gehrau et sa jument, qui prennent les commandes du CCI 3*-S après un parcours parfait sur le cross.

Camille Lejeune et Dior du Leou s'offrent la deuxième place. Après une neuvième place sur le dressage, Camille et son Selle Français de 10 ans cumulaient les sans-fautes à l'hippique et au cross, leur régularité paye.

Sur la dernière marche du podium, on retrouve Luc Chateau et Degas Galotiere. Leur seconde place au dressage et le sans-fautes du cross rattrapera cette petite barre à l'hippique, leur score s'arrête donc à 29.4 points.

Carlile s'offre le 2*-L

Au programme de cette 37ème édition, nous retrouvions le format long du label 2*. Avec plus de 105 partants, l'épreuve s'annonçait pleines de surprises.

Ce sont Thomas Carlile et sa toute bonne fille de Sir Donnerhall qui mèneront l'épreuve, du vendredi au lundi !  En effet, après un superbe dressage noté à 76.25 %, ils enchaînent avec un sans-fautes sur le cross. Une fois la seconde inspection vétérinaire passée sans encombres, le couple s'élance en dernière position sur le parcours d'obstacles. Au vu des résultats de ses concurrents, Thomas a le droit à 4 points seulement, pour espérer rester en tête de l'épreuve. Une barre est laissée à terre en milieu de parcours, le public retient son souffle. Tout le talent du cavalier permettra de franchir les cellules d'arrivées sans autre faute. Synonyme donc de victoire pour le cavalier ayant perdu son champion Upsilon il y a à peine une semaine.

Le couple victorieux est suivi de Rachel Weiler et Riviero, second au provisoire depuis le test du dressage et écopant également d'une faute aux obstacles lors de cette dernière épreuve du week-end. Benjamin Massie se hisse sur la dernière marche du podium en compagnie de son tout bon 7 ans, Gentleman d'Ems AA. Cette troisième place leur permet de remporter l'étape du top 7 CCE, réservée aux chevaux français de 7 ans.

Le CCI 1* pour la Belgique

Du côté du 1*, c'est la Brabançonne qui a retentit lors de la remise des prix du 1er mai. En effet, Cyril Gavrilovic et Gatine de l’Aubrée s'offrent la victoir, devant le cavalier de l'équipe de France Astier Nicolas et Gravure de la Mouline. Charlotte Lemarie et Brick des Ruettes viennent compléter ce podium.